La BMW R1150-RT-P

BMW R1150 RT-P ... -P ... comme Police

La R 1150 R est un modèle de motocyclette du constructeur bavarois BMW.



Remplaçant la R 1100, la gamme R 1150 apparait en 2001.



Le moteur est une évolution de celui de la 1100, l'alésage gagne 2 mm, ce qui permet à la cylindrée de grimper à 1 130 cm3, et de gagner 5 ch. La boîte passe à six rapports.

(...)

A son apparition, la 1150 reprenait la plupart des caractéristiques étrennées par sa devancière, en y ajoutant 45 cm3 supplémentaires, une nouvelle loi d'injection et surtout un ABS intégral de deuxième génération.



Sa boîte 6 vitesses facilitait les voyages avec un dernier rapport long, permettant de réduire le régime moteur à la vitesse de croisière.



Frein EVO 

La BMW R 1150 RT est équipée de série du frein EVO, le dernier développement de frein avant de BMW. Ce nouveau frein à étriers fixes 4 pistons comporte deux disques plus grands (320 mm) comprenant chacun 2 pistons aux dimensions plus généreuses pour une puissance de freinage souveraine, parfaitement dosable entre freinage en douceur et freinage à fond. La démultiplication a été augmentée, ce qui a permis de réduire considérablement l'effort à fournir par le pilote. Ainsi, un même effort à la poignée libère une puissance de freinage de 20% supérieure à celle obtenue avec des freins conventionnels.



Transmission par cardan BMW 

Le cardan est caractéristique des motos BMW animées d'un moteur Boxer. Ce concept d'entraînement s'impose pour deux raisons.

Premièrement, la transmission par cardan s'avère la meilleure solution pour transmettre le couple moteur, directement et sans pertes, du vilebrequin, placé dans l'axe de la moto, à la roue arrière. Deuxièmement, le cardan est particulièrement fiable, a une longue durée de vie et ne nécessite que peu d'entretien.



Telelever BMW 

Le Telelever BMW, qui marie les avantages d'une fourche télescopique et ceux d'un bras oscillant, prend en charge la suspension de la roue avant. En plus du grand confort de conduite offert, le Telelever garantit une tenue de route optimale, une grande rigidité longitudinale et compense efficacement la plongée au freinage. Le Telelever crée, en plus, les conditions idéales pour une utilisation efficace du BMW Intégral ABS.



(Sources : Wipikédia  - Motorrader )



La version -P (pour Police) est nommée en France modèle administration. Cette version, objet d'acquisitions par l'état (gendarmerie, police, douane, garde républicaine, ...) dès sa sortie, a sillonné nos routes durant de nombreuses années. Ainsi, les Escadrons départementaux de sécurité routière en ont été doté de 2001 à 2005.



Aux Etats-Unis, la police et plus particulièrement la célèbre California Highway Patrol (CHP) se dota de R1100-RT-P qu'elle remplaça dès 2001 par le  modèle R1150-RT-P.



En France, la transformation la plus répandue est de partir d'un modèle administration (-P) pour la transformer en biplace (avec un passage au mines pour mise à jour de la carte grise).


Cela implique (de manière synthétique) :

 

  • Retrait du coffre et tubulure interne
  • Retrait des protections chromées (pare-cylindre, valise et pare-choc arrière, porte extincteur)  et des barres de renfort interne (pieuvre, ...)
  • Retrait du faisceau administration (sirène et feux bleus)
  • Ajout du porte bagage arrière
  • Ajout du second siège 
  • Repeinte (en général le bleu gendarmerie n'est pas gardé)

 

Dans mon cas, c'est l'inverse qui sera effectué !

Avec une contrainte supplémentaire : Permettre en quelques dizaines de minutes, de repasser en version biplace !



 Donc, au départ, il y a donc une BMW R1150-RT, de 2002, couleur gris clair.

Et le projet est de la transformer esthétiquement en BMW R1150-RT-P du California Highway Patrol (CHP).



Pour cela, 5 étapes importantes :

 

  1. Remise en l'état esthétique
  2. La peinture
  3. Le changement de pièces
  4. L'électricité
  5. Les protections

 








Données techniques :



Fiche technique de la BMW R1150RT (Sources : Motorrader)

Années de commercialisation : 2001-2004

Puissance : 95 chevaux

Couple : 10,2 mkg

Poids : 279 kg

Partie cycle

Cadre : treillis acier sur moteur porteur

Capacité du réservoir : 25 litres

Angle de chasse : 27°

Empattement : 1485 mm

Longueur : 2230 mm

Hauteur : 1380 mm

Largeur : 898 mm

Moteur

Architecture moteur : bicylindre à plat, 4T

Cylindrée : 1130 cm3

Admission : injection électronique

Alésage : 101 mm

Course : 70.5 mm

Refroidissement par air

Boite de vitesse : 6 vitesses

Transmission : cardan

Équipement électronique : ABS



Source :  Le repaire des motards




Documentation BMW (cliquez pour télécharger):

Authority Motorcycle Warnings Labels Code 3 LED Emergency Lights Code 3 LED Supplementary Emergency Lights Maintenance schedule R 1150 RT-P Supplementary Rider's Manual and Maintenance Log US Models Only Police Retail Delivry Check List Police Parts Listing 1/3 Police Part Listing 2/3 Police Part Listing 3/3 Police Vehicule Evaluation 2018
  • Nue, mais bâchée

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  • BMW R 115 RT nue !

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  • Pièces à peindre

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  • Pièces peintes

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  • Pièces vernies

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  • Avant remonté

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  • Fond du flanc peint

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  • Etoile peinte

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  • Séchage des flancs terminé

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  • Le coffre arrière

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  • Coffre également repeint à l'intérieur

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  • Coffre et valises repeintes

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  • Grand et petit modèle

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  • Le petit modèle

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  • Erwan en cours de travaux

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1. Remise en l'état esthétique


Pour des raisons esthétiques, j'ai changé les clignotants et le feu arrière par des éléments à led (certes, une erreur historique, mais c'est tellement plus beau !).


Une moto de 2002 qui a roulé (même si elle ne comptait que 45000 km au compteur), marque certaines traces d'usage qu'il est préférable de faire disparaître avant toute action de peinture. Dans mon cas, un moteur qui avait un peu trop chauffé un jour d'été à l'arrêt avait quelque peu endommagé le carénage sur sa partie basse ... Et donc, opération fibre de verre et ponçage ... Erwan (que vous découvrirez dans l'étape peinture), sera également amené, par la suite, à poncer de nouveau certaines partie que l'usage avait fait souffrir ... C'est fou le nombre d'imperfections qui apparaissent dès que l'on repeint une surface !


2. La peinture


Cette étape est en premier lieu une belle rencontre. Je suivais depuis quelques années, sur Facebook , un peintre à l'aérographe qui avait monté une école à Sucé-sur-Erdre (près de Nantes, France).


Erwan ROBERT, qui dirige RBT Création est un artiste passionné, talentueux et passionnant. Il a tout de suite compris et embrassé mon projet de BMW CHP.


  • Démontage de l'ensemble des pièces
  • Préparation des pièces
  • Peinture
  • Vernis satiné
  • Et la réalisation à l'aérographe des étoiles CHP sur chaque flanc !
  • Remontage


3. Le changement de pièces


Trouvées au sein de casse ou via Ebay, les pièces à changer ont été les suivantes ...

  • Coffre
  • Support coffre et siège monoplace
  • Système de fixation du siège
  • Caches de chaque coté du coffre

  • Support des protections chromées
  • Protections chromées (remises à nue et re-chromées)



4. L'électricité


Ajout des feux bicolores (bleu et rouge), des sirènes, et d'autres accessoires complémentaires ...


Ajout d'un faisceau reliant l'avant au coffre arrière.

Ajout d'une 2nd batterie (rechargée par la batterie principale) dédiée aux feux, à la sirène et la CB dans le coffre.


5. Les protections chromées


Sur la base de protection chromées provenant d'une moto type administration, il a été nécessaire de sabler les pièces récupérées, d'adapter, chromer,  et installer ...


Les travaux sur la mise en place des chromes a été effectuée en Septembre 2020.

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Plans BMW R1150 RT-P


Les BMW R1100-RT-P & R1150-RT-P du CHP (les vrais !)

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